Notre histoire
Au début, il n'y avait qu'une page blanche
​
Nos aventures ont commencé en février 2018 lorsque notre médecin de famille, le Dr Éric Cazes dût quitter son précédent projet. Souhaitant le garder comme médecin traitant, nous fûmes une poignée à le suivre, sans même savoir vers quoi nous allions. Il nous avait juste invités à réfléchir avec lui à un nouveau projet collectif, en partant d’une page blanche. Portés par un véritable engouement et une solide volonté d’aboutir, nous n’avons pas tardé à tracer les contours de notre objectif : la création d’une maison médicale.
Ce projet citoyen, considérant la collaboration entre thérapeutes et bénéficiaires de soins comme essentielle, s’est construit au fil de fréquentes réunions en groupe de travail et grâce à l’expertise particulière de chacun.
​
Des patients à tous les étages
​
La maison médicale a été cofondée par dix-sept patients et cinq professionnels de santé. Elle propose à tous les bénéficiaires de soins une place particulière dans son fonctionnement :
En effet, à l’instar du groupe de travail originel, les autres comités et organes aux mandats ponctuels ou permanents sont tous composés de patients et de travailleurs. C’est le cas de l’assemblée générale qui comporte actuellement sept membres effectifs: quatre travailleurs et trois patients, ces derniers étant élus par les bénéficiaires de soins de la maison médicale afin de les représenter. Tout patient ayant adhéré à la charte de la maison médicale peut devenir membre adhérent (voix consultative).
Le conseil d’administration est constitué de trois travailleurs et de deux patients. Nous avons souhaité assurer structurellement un rôle central et une responsabilité réelle des patients vis-à-vis du fonctionnement de notre centre de santé, ainsi qu’une participation à son évaluation.
Cette organisation a aussi été pensée dans le respect du secret professionnel, du secret médical, et en conformité avec le règlement général sur la protection des données. Si nous avons voulu que les patients soient présents à tous les étages, un seul temps de rencontre fait exception : celui des réunions interdisciplinaires. Cependant, ils sont loin d’être exclus du terrain. Qu’il s’agisse de promotion de la santé ou de prévention, de l’identification d’un besoin, de l’élaboration d’une activité, la maison médicale peut compter sur sa communauté.
N’est-ce pas finalement cela, le cœur de la santé communautaire ?
​
La Famille au travail
​
De février 2018 à ce jour, les réunions du groupe de travail ont eu lieu en moyenne deux fois par mois, parfois enrichies de l’appui de personnes-ressources et de partenaires externes. La diversité des compétences en présence a donné une couleur particulière à cette dynamique : un élan plein de vie, palpitant. Nous nous sommes peu à peu découverts patients experts, citoyens actifs et acteurs en santé. À travers ce projet, nous aspirions désormais à redéfinir notre place dans un système de santé : une place s’inscrivant davantage dans un modèle de société durable, plus juste et plus équitable.
Voici un aperçu de travaux auxquels notre Famille s’est attelée : définition de la composition de l’équipe ; échanges autour du projet avec divers acteurs (politiques forestois, autres maisons médicales, Ligue des usagers des services de santé, Fédération des maisons médicales, asbl Forest Quartier Santé) ; recherche de locaux et supervision des rénovations ; rédaction des statuts de l’asbl ; élaboration du plan financier, recherche de subsides et d’aides, défense d’un dossier de demande de crédit ; présentation à l’assemblée générale de la Fédération comme membre ; définition des horaires d’ouverture et de travail ; intégration de nouveaux partenaires (travailleurs bénévoles assurant l’accueil, stagiaires en santé communautaire…). Nous avons mené ce travail de manière démocratique et conviviale. Grâce à l’intelligence collective du groupe, il a fini par aboutir : le 10 février 2020, la maison médicale Racines de Forest était inaugurée.
Valeurs
​
Nous avons identifié les valeurs sous-tendant nos idéaux. Tout naturellement, cinq d’entre elles se sont imposées comme des valeurs communes, partagées dès l’éclosion du projet. Cinq comme les cinq doigts de la main :
respect, confiance, écoute, engagement et conscience professionnelle.
Ces valeurs ont soutenu le travail du groupe depuis le début. Elles devraient toujours constituer les lignes directrices du projet et pour ne jamais les perdre de vue, nous les avons intégrées dans le nom et le logo de la maison médicale, en y incorporant d’autres tout aussi importantes à nos yeux.
Ces valeurs s’articulent sur un arbre, symbole de la commune où la structure devait être implantée. Elles forment l’acrostiche « R A C I N E S » :
Respect : un respect mutuel entre patients, entre soignants et bien entendu entre patients et soignants.
Accès : aux soins garantis, à la prévention, mais aussi à l’information pour les patients dans le cadre de leurs soins et celle en rapport avec le fonctionnement de la Maison Médicale.
Confiance : Pour le patient, la confiance qu’il met dans la Maison Médicale, passe par diverses phases. L’attitude et le comportement de l’accueil, les informations données par le médecin et les compétences perçues sont les piliers sur lesquels va se construire la valeur relationnelle et la confiance rationnelle. Lorsqu’elle s’établit, la relation de confiance devient mutuelle.
I représenté par un arbre, symbole de la commune de Forest, Arbre de vie, symbolisant aussi notre enracinement dans la communauté forestoise.
Nouveauté : Cette valeur correspond à un changement ou une révolution. Celle du patient acteur de santé, responsable autant que les soignants de sa prise en charge et du résultat de ses actes curatifs et préventifs.
Engagement : Patients et soignants de la Maison médicale sont des personnes qui se sont engagées et non pas qui ont été engagées. La nuance est importante car il ne s’agit pas ici de venir « juste travailler » ou « juste consommer des soins de santé ». L’engagement de tous va bien au-delà de cela. Il s’agit d’un véritable engagement sociétal parce que nous croyons que ce que nous proposerons peut aider à changer ce qui ne va pas dans la société actuelle dominée trop souvent par le matérialisme. Offrir l’accès à des soins de qualité pour tous, se rendre disponible pour atteindre cet objectif, rendre possible l’autonomie d’action de chacun, garder et en tête (et en pratique ! ) le sens éthique, promouvoir la motivation intrinsèque de tous pour que la volonté d’agir pour les autres soit libérée et toujours présente nous tient particulièrement à cœur. Liberté, altruisme, générosité et épanouissement seront les carburants pour y arriver.
Solidarité : Durant l’année 2020, la Maison Médicale a fonctionné à l’acte, mais à terme, dès que les conditions le permettent, le fonctionnement au forfait sera demandé. Celui-ci permet le respect de la chaine de solidarité financière de l’INAMI.
La création collective de la Maison médicale a débuté avec un petit groupe de travail. Ce groupe a été baptisé la Famille, mais bien entendu, nous voulons également que tous les autres patients qui le souhaitent rejoignent notre Maison médicale. Le sentiment solidaire est l’une des qualités demandées aux travailleurs lors de leur engagement. L’évaluation de cette valeur sera faite en continu avec patients et soignants.
Ainsi, la contribution mutuelle de la Sécurité Sociale, des patients et des travailleurs formera cette valeur. Nous envisagerons aussi par la suite de pousser cette solidarité en soutenant des projets solidaires que ce soit au sein de la commune, de la communauté ou à l’extérieur.
Avant même le dépôt des statuts, la LUSS, la Ligue des Usagers des Soins de Santé a été invitée à l’une de nos réunions de travail. Leurs conseils et leur expertise ont été des plus intéressants, nous les en remercions encore aujourd’hui.
Des liens
Nous avons également bénéficié du soutien de la Fédération des Maisons Médicales (FMM) dès que notre projet était suffisamment consistant.
L’enthousiasme et la curiosité mutuels nous ont conduits à demander notre adhésion comme membre de la Fédération. Chose acquise lors de l’AG de la FMM du 23/11/2019 avec une majorité de voix en faveur de notre projet.
Nous tenions aussi à collaborer avec des partenaires du domaine de la santé.
Des rencontres et des liens précédents nous ont naturellement dirigés vers Forest Quartier Santé asbl.
Nous avons également poursuivi dès l’ouverture une collaboration avec l’ONE et leur centre local de consultation de l’avenue Van Volxem, en y envoyant une fois par semaine un médecin généraliste, afin d’y assurer les consultations.
Le CPAS de Forest est un partenaire incontournable, tant pour les consultations de leurs bénéficiaires que pour des actions de sensibilisation et de prévention.
Nos valeurs vivent au rythme de nos collaborations et rencontres.
Le respect entre partenaires, la confiance mutuelle et l’accès aux soins en sont les lignes directrices. Notre nouveauté et innovation ont interpellé beaucoup de représentants du secteur associatif, grâce à l’engagement des soignants et des patients. La solidarité de ces représentants s’est ressentie lors de nos rencontres et le jour inaugural.
La suite
Après deux années de fonctionnement à l'acte, la Maison Médicale Racines de Forest va commencer à travailler au forfait au 1er juin 2022.
Une équipe et des patients se consolide autour de ce projet unique, en partenariat avec le renfort d'autres personnes, pour pérenniser ce défi rêvé et concrétisé par beaucoup.